Brel Etincel, l'originalité

L'histoire de cet essai

Ma grand-mère Léontine était très fière de son petit frère. Il s’appelait Romain et était le père de Jacques Brel. Bien avant la naissance du chanteur, Romain s’est lancé dans une première étape professionnelle courante à l’époque pour des jeunes belges des années 1900 : rejoindre le Congo par bateau en dix-huit jours et s’y lancer dans les grands espaces largement inexplorés. Romain envoyait régulièrement des photos de ses péripéties à sa grande sœur et - bien des années plus tard - j’ai eu dans les yeux l’album qui parlait du Congo d’alors… Né au retour de son père en Belgique après dix-sept années de Congo, l’imaginaire de Jacques petit garçon s’est nourri à haute dose des récits et des photos de son père.

Il y avait aussi chez bonne-maman un obus désarmé de la Première Guerre mondiale. Cet objet insolite assez lourd de 25 centimètres de haut était rangé dans un coin du salon. Un emblème pour dire : «plus jamais la guerre» qui avait dévasté les villages flamands du Westhoek, berceau des Brel. … Et pourtant cette génération-là - à l’âge adulte - a dû affronter la Seconde Guerre mondiale!                                                                                         Ces messages-là, Jacques les a aussi ingérés dans son enfance et il les a contrecarrés par l’hymne «Quand on n’a que l’amour», cet immense succès, qui a projeté sa carrière à l’international. 

Le poète l’a souvent répété : l’enfance est le terreau d’accomplissements à venir. Ses vies successives illustrent qu’il a vécu les deux pieds sur terre et a réalisé progressivement de nombreux rêves. D’élève rebelle mais apprécié et ensuite d’employé commercial dépité il devient chanteur - aux débuts laborieux -, puis vedette, compagnon de fêtes, acteur, pilote, comédien, cinéaste, navigateur, habitant des Iles et finalement humble défunt à Hiva Oa aux Marquises.

Vu ma parenté, j’ai naturellement suivi l’écriture de chaque nouvelle chanson et les grandes étapes de sa vie. Il y a quelques années déjà, je raconte à Jacques Borlée le contexte Brel et mon intention d’explorer dix chansons qui révèlent son désir de S’entreprendre. Il s’est tout de suite écrié «Moi aussi j’ai un vécu congolais. Je suis né à Kisangani où mon père a été le dernier gouverneur belge de la province du Kivu. Mais surtout, depuis mon adolescence, j’ai une immense dette de reconnaissance envers Brel car ses appels répétés à réaliser ses rêves sont un fil conducteur de mon parcours. En outre le Brel, orfèvre du langage, est un inspirateur inépuisable pour le coach sportif international que je suis devenu car c’est le «mental» qui fait la différence». «Je veux être co-auteur!».

... Et c’est ainsi que cet essai est écrit à quatre mains : il allie authenticité, vraisemblance, symbolique, sens cachés et excellence. Parmi d’autres, il met en lumière quelques facettes du personnage et il tend la main à celles et ceux qui aiment capter l’extraordinaire puissance des mots justes.

                                                                                                 Jean & Jacques

Brel, le poète voyageur

Né à Bruxelles - rue du Diamant - le 8 avril 1929, Jacques Brel a patiemment construit sa vocation pendant ses vingt-sept premières années. Durant les vingt-deux années suivantes, depuis la création de «Quand on n'a que l'amour» en 1956 jusqu'au 9 octobre 1978, sa notoriété n'a cessé de croître … et elle se poursuit. Des montagnes d'informations et de vidéos décrivent la vie et les œuvres de Jacques Brel. Elles bouillonnent en permanence et parmi elles, cet essai Breletincel explore deux dimensions : la joie des mots justes et l’envie d’entreprendre.

Brel et sa "positive attitude"

Rêve, risque, élan, renouveau, lucidité, bataille, résultat, …

La «positive attitude» est un des secrets de l’éternité de Jacques Brel. Son cheminement d’élève rebelle à employé commercial, de «vedette américaine» à «tête d’affiche», de chanteur à comédien, pilote d’avion, cinéaste, navigateur, ilien aux Marquises, … illustre que l’homme a rêvé et conduit sa vie. Breletincel suggère d’apprivoiser le langage du poète afin de multiplier les chances de réaliser ses projets personnels. Approfondir Brel, c’est découvrir des bonnes pistes d’excellence. …  Les succès sportifs - de niveau mondial - de la famille Borlée le confirment.

"Brel et sa positive attitude" inspirent les athlètes olympiques de la famille Borlée.

Extraits du livre


Jacques Brel suscite indéfi niment l‘envie d‘explorer ses textes parce que sa mélodie de «Ne me quitte pas» tapisse la mémoire de millions de gens, parce que l’ambiance d’«Amsterdam» et d’«Orly» façonne les regards sur les ports et les aéroports. Descripteur génial du «Plat Pays» ou de l’amour dans «La chanson des vieux amants», Brel est durant tout son parcours un briseur de «carreaux sales» qui pousse à vivre vivant.


Acheter le livre

Brel Etincel en 2 min

Extrait de la conférence du 22/11/2022 à l'UOPC

Voir la vidéo